Si vous me connaissez personnellement ou professionnellement, vous savez déjà de moi que je suis généralement bien impliquée dans ma communauté. Au niveau professionnel, ça se passe beaucoup dans des 5@7 et journées de conférences.

La fin de semaine dernière se tenait un de mes évènements préférés dans l’industrie, CANUX. Deux jours de solides présentations et de bonnes blagues, avec des participants de partout au Canada et même à l’international. Chaque année, les conférences sont diversifiées tant dans leur présentateur que dans leur contenu. Pas d’exception pour la neuvième édition avec un lineup génial: Mike Monteiro, Nuff, Simon King, Jesse James Garrett, des designers ou chercheurs du Canada, des États-Unis, d’Europe.

Cette année cependant, j’ai ressenti un fil conducteur entre tous les sujets abordés sur scène: que nous devons être tenus responsables, et faire du meilleur travail. Avec les évènements des dernières années et plus particulièrement, les différents scandales liés aux technologies qui ont éclatés depuis le début de 2018, notre industrie semble s’être sensibilisé à une éthique qui n’y était pas nécessairement avant. Ou si elle y était, c’était à un niveau individuel plutôt que collectif. 

Je suis fière d’appartenir à cette communauté quand je suis dans une salle remplie de gens qui viennent de toutes sortes de milieux, niveaux d’éducations, origines, nations. Nous avons discuté d’éthique, de haine, du besoin d’observer en face notre honte, notre culpabilité, notre inconfort. Nous avons compris tous ensemble que l’avenir du UX et du design ne réside pas dans le VR ou le AR, ni même dans la compréhension parfaite d’un algorithme de Google, mais bien dans notre pouvoir, en tant que créateur, à faire le bien. À questionner et prendre position, à conseiller et défendre nos valeurs. À se tenir responsable des produits que nous créons pour le monde.

Je vous ferai bientôt un petit résumé des conférences et des contenus qui ont attiré mon attention, mais d’ici-là, je vous souhaite de trouver autant d’inspiration dans votre communauté que moi durant la dernière fin de semaine.

Author

Write A Comment