Les nouveaux #buzzword de l’année ont fait leur entrée à CES 2019 et tout le monde s’accorde pour dire que VR & AR arriveront finalement sur le marché. Afin d’en savoir plus mais surtout, de découvrir comment vous pouvez utiliser ces technologies au service de votre boutique en ligne.

VR, AR, qu’est-ce que ça mange en hiver?

VR ou virtual reality – la réalité virtuelle est ce que l’on imagine lorsqu’on pense à cette nouvelle technologie. Les gros casques, les expériences étranges sur une chaise qui simule le vol d’oiseau, n’importe quoi qui vous rappelle le film Surrogates avec Bruce Willis… Il s’agit en fait de la création d’un environnement complètement numérique et immersif avec lequel il est possible d’interagir. Selon une enquête de Frulix, 72% des gens ayant déjà essayé le VR (dans une forme ou une autre) croient qu’ils achèteraient des produits via un monde virtuel.

AR ou augmented reality – la réalité augmentée est celle qui sera de plus en plus exploitée cette année. Le jeu de Pokémon Go en est un bon exemple: vous êtes dans votre propre environnement, et la technologie est utilisée pour ajouter des éléments interactifs, qui sont inclus de manière transparente dans le décor. Certaines compagnies comme Facebook ou Snapchat produisent beaucoup de contenu AR: les fameux filtres pour échanger notre visage avec celui d’un chat, ou pour cracher des flammes dès qu’on ouvre la bouche!

Impacts le e-commerce

L’accessibilité à ces nouvelles technologies et le grand engouement des techs pour celles-ci feront en sorte que le marché explosera très rapidement d’outils et d’intégrations. Il est même difficile d’imaginer aujourd’hui tout ce que nous développerons dans les prochaines années.

Essayage en ligne

L’avantage le plus net et le plus attendu du public, c’est l’essayage des produits en ligne dans le confort de leur salon.

Des sites comme BonLook permettent maintenant l’essayage en ligne de lunettes, de vêtements ou de maquillage. Il suffit d’autoriser l’accès à la caméra pour visualiser l’effet final.

La compagnie nord américaine Lowe’s (le Rona du reste du Canada, si on veut!) offre depuis 2018 de voir le produit chez vous, sur votre terrasse ou votre salon avant de passer la commande. Ils ont depuis noté que la valeur moyenne des commandes à augmenter de 104% lorsque le client utilise la fonction de AR.

Nouvelle techno = nouvelles offres

Même Shopify se met de la partie avec ShopifyAR, et vous pouvez dès maintenant intégrer la prévisualisation de vos produits – si votre budget vous le permet, bien entendu. Car même si nos téléphones sont tous équipés pour nous livrer cette expérience, il faut dire que de produire le matériel – c’est à dire faire une modélisation correcte et de qualité de chaque produit – reste pour le moment très couteux.

Il faut dès maintenant intégrer cette nouvelle approche à votre stratégie car les statistiques le prouvent: 25% de la tranche d’âge 18-29 (soit les millénniaux et les Z-Gen) anticipent l’arrivée du VR & AR pour leurs achats en ligne. Ces nouveaux acheteurs représentent, selon Forbes, 200$ milliards en pouvoir d’achat aux États-Unis entre 2018 et 2020 seulement.

Croyez-vous que cette nouvelle façon d’acheter en ligne changera l’industrie? Est-ce que votre compagnie désire explorer ces technologies dans la prochaine année? Laissez un commentaire & on en discute!

Author

Write A Comment