Il est parfois compliqué de savoir quand s’appuyer sur des experts externes pour obtenir le plus de valeur sur un projet. Certains profils – comme par exemple, un expert technique ou une chargée de projet – sont essentiels pour la durée du projet. Dans le cas du UX, son rôle et son impact varient tellement en fonction du stade d’avancement qu’il peut être difficile d’y voir clair. 

Au début du projet

Avant que les travaux de développement commencent, un expert UX valide que le projet tel que décrit répond bel et bien aux besoins des utilisateurs. En effectuant une analyse des différents personas et leurs objectifs, en positionnant la compétition sur le marché et en observant les utilisateurs actuels en contexte, nous sommes capable de déterminer si le produit sur lequel on s’apprête à travailler correspond aux enjeux vécus. 

Des ateliers de journey mapping permettent de mettre tous les joueurs sur le même niveau, et le storytelling est une excellente manière de créer de la cohésion dans l’équipe et d’éclaircir la vision du projet.

En ayant une vision du UX que l’on souhaite obtenir après le développement, les cahiers de charge, les user stories et les objectifs sont mieux définis. Ça diminue les coûts totaux, permets d’éviter des erreurs ou même, de développer le mauvais produit.

Pendant le projet

Une fois que toute l’équipe de développement a la main à la pâte, il peut sembler contre-intuitif de faire intervenir un expert UX. De mon expérience, pourtant, c’est là que la magie se crée réellement. En étant en contact continu avec une personne pour qui la préoccupation ultime est l’utilisateur, les développeurs se questionnent, découvrent des façons plus simples de réaliser des tâches complexes et bien souvent, évitent les aller-retours. 

Lorsqu’une problématique se pose, un expert UX en mode solution saura rapidement aligner l’équipe sur une nouvelle piste. Avec quelques esquisses rapides, nous pouvons prévenir des erreurs couteuses. Avec quelques tests utilisateurs réalisés en commando, nous arrivons à prendre des décisions qui sont en faveur du UX. Nous avons parfois avantage à prototyper certaines fonctionnalités plus complexes avant de les développer afin de s’assurer que l’idée fonctionne, tout simplement.

Après le projet

Une fois le développement complété, le projet est prêt à être livré aux utilisateurs, l’intervention d’un expert UX semble donc désuète. Pourtant, quelques tests d’acceptation et une bonne phase d’assurance qualité peuvent changer du tout au tout la réception d’un produit sur le marché! 

Il peut également être intéressant d’inviter votre expert à déterminer avec vos les indicateurs de performance à mesurer et de bâtir un plan d’évolution en fonction de ceux-ci. Aucun produit n’est parfait, et le domaine des technologies évolue à une vitesse qui ne permet pas de se reposer bien longtemps sur ses acquis.

J’espère que ces quelques points vous auront permis de découvrir tout l’impact qu’un expert UX peut avoir sur chacune des différentes étapes de vos projets. Y-a-t-il des méthodes que j’ai mentionnée qui vous intéresse davantage? Partagez vos questions dans les commentaires & je décrirai le tout dans un prochain article!

Author

Write A Comment