Le chemin par lequel votre visiteur arrive sur votre site Web renferme des informations clefs sur votre écosystème. Sur Google Analytics, le canal d’acquisition (ou channel) est la facette qui indique d’où provient chaque visite. Chaque canal représente un différent aspect de votre marketing et de votre SEO.

Les différents canaux d’acquisition

Direct

Commençons par le début, c’est-à-dire par le trafic direct. Ces visiteurs sur votre site sont ceux qui tapent l’adresse directement dans leur navigateur ou encore qui ont mis votre site en favoris.

Si vous n’avez jamais configuré de filtres sur votre tableau, il y a fort à parier que vos visites et celles de votre équipe sont inclues dans ce nombre!

Il n’y a pas beaucoup d’astuces ici, le trafic direct est généré en parlant de votre entreprise à votre entourage, en partageant l’adresse sur votre carte d’affaire, etc.

Organique

Le canal organique (organic search) représente les visiteurs qui trouvent votre site via un outil de recherche. En explorant ce canal, vous obtiendrez des informations sur les mots clefs utilisés pour vous trouver.

Le trafic organique peut être amélioré principalement par le SEO – search engine optimization. Il s’agit d’identifier quels mots clefs sont les plus appropriés pour votre marque et de mettre de l’avant des contenus pertinents qui vous positionnent sur ce marché. Plusieurs choses peuvent également nuire à votre positionnement sur les moteurs de recherche – comme les popups ou un mauvais affichage en mobile.

Social

Tous les visiteurs qui arrivent d’un réseau social ou un autre seront classés dans ce canal d’acquisition. Vous pouvez en voir le détail afin de connaître le pourcentage de chacun.

Votre trafic social est proportionnel à vos efforts et votre niveau d’activité sur vos différents réseaux sociaux. Plus votre communauté est engagée et florissante, plus le trafic vers votre site devrait augmenter. Et si jamais vous voyez apparaître un réseau sur lequel vous n’êtes pas présent? Quelle opportunité d’aller y faire un tour, voir ce qui se dit de vous!

Référence

Le plus difficile à saisir de tous, le canal référence (referral) regroupe les visiteurs qui arrivent d’un autre site – ni un réseau social, ni un moteur de recherche. Ce sont des articles ou des pages qui parlent de vous qui font un lien vers votre site. Ces visites sont importantes à faire grandir, car il s’agit d’une sorte d’endossement toute spéciale: le bouche à oreille.

Alors, si un article de blog parle de votre produit, assurez-vous que des liens soient inclus de manière appropriée afin de pouvoir capter votre public cible. Ouvrez les yeux dans vos réseaux afin de découvrir de nouvelles opportunités de référencement qui pourraient vous apporter de nouveaux visiteurs.

L’importance de chérir chaque canal

Comme dans toute chose, il est important de ne pas se fier uniquement à un canal d’acquisition. Si la grande majorité de votre trafic provient des réseaux sociaux, vous êtes dépendants de leur performance pour assurer votre bon rendement. Un changement dans le fameux algorithme pourrait vous faire perdre beaucoup de visibilité.

Pour équilibrer le tout, n’hésitez pas à investir autant dans le SEO que dans le marketing, à contacter des influenceurs qui pourraient aimer votre marque et à produire du contenu de qualité pour vos visiteurs.

Mettre tous ses oeufs dans le même panier (d'achat!)

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez les outils pour comprendre d’où proviennent vos visiteurs, la prochaine étape est de créer des objectifs de conversion et un tableau de bord qui vous parle afin d’aider dans votre prise de décision.

Si tout ça vous semble encore un peu flou, pas de panique! Je continue de vous aider à démystifier le tout via le blogue. Vous pouvez aussi entrer en contact avec moi afin que je vous accompagne dans la configuration d’un tableau de bord qui réponds à vos besoins!

Pour en savoir plus, consultez la documentation de Google Analytics qui est bien construite!

Author

Write A Comment